Des perspectives suisses en 10 langues

Le festival du film de Locarno récompense Todd Haynes

Todd Haynes a déjà été récompensé au festival du film de Venise pour sa biographie fictive de Bob Dylan "I'm Not There" (archives). KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO sda-ats

(Keystone-ATS) Le réalisateur américain Todd Haynes recevra le Léopard d’honneur du festival du film de Locarno. Il recevra cette récompense le 7 août durant la 70e édition de la manifestation, qui se déroulera du 2 au 12 août.

“En sept long métrages, Todd Haynes a su donner forme à un univers original”, souligne Carlo Chatrian, directeur artistique du Locarno Festival, cité dans un communiqué publié mardi. “Dans ses personnages – souvent interprétés par des actrices extraordinaires – revit la magie du grand cinéma.”

Todd Haynes a déjà été récompensé plusieurs fois lors de grands festivals. En 2007, il a obtenu le prix du jury au festival du film de Venise pour sa biographie fictive de Bob Dylan “I’m Not There”. Et son film “Carol” (2015) a été nominé dans sept catégories pour un Oscar.

Outre le dernier film de Todd Haynes “Wonderstruck”, qui a concouru lors du festival de Cannes, “Poison” (1991) sera projeté à Locarno. Le titre fait partie de la section Locarno70.

Consacrée à la célébration du 70e anniversaire du festival, cette section comprend onze premiers films qui ont contribué à lancer de grandes carrières. “Der siebente Kontinent” (1989) de Michael Haneke ou “Tres Tristes Tigres” (1981) de Raoul Ruiz pourront notamment être vus.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision