Des perspectives suisses en 10 langues

La ligne ferroviaire Delle-Belfort renaît de ses cendres

L'inauguration s'est déroulée en présence du président du Gouvernement jurassien David Eray (à gauche) et de la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay (à droite). KEYSTONE/BIST/ROGER MEIER sda-ats

(Keystone-ATS) Les trains vont à nouveau circuler entre Delle et Belfort dès dimanche, après 26 ans d’interruption. Le tronçon, qui assure le trait d’union entre la France et la Suisse, a été inauguré jeudi en présence du Gouvernement jurassien in corpore.

Les deux trains inauguraux, suisse et français, se sont retrouvés à 10h00 en gare de Delle, à quelques centaines de mètres de la frontière suisse, en présence de nombreux élus des deux pays dont la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay.

La ministre française des transports Elisabeth Borne, qui devait assister à cette inauguration, a annulé son déplacement, retenue à Paris par la crise des “gilets jaunes” et une réunion avec les syndicats de routiers.

La ligne Belfort-Delle-Bienne, longue de 100 kilomètres, relie le nord de la Franche-Comté aux cantons du Jura et de Berne. Dix relations quotidiennes permettront de rallier directement la gare de Belfort-Montbéliard TGV en provenance de Bienne. Six autres relations seront assurées par changement en gare de Delle.

Proche de Paris

Les trains suisses arrivant en gare TGV auront par ailleurs une correspondance en direction de Belfort-Ville. La réouverture complète de cette ligne marque la fin d’un long processus pour le canton du Jura. Celui-ci entend jouer pleinement son rôle de point entre la Suisse, d’un côté, et la France, notamment Paris, de l’autre, a-t-il souligné dans un communiqué.

Pour le canton du Jura, relier Paris avec un seul changement est un atout majeur. Il est ainsi possible de passer une longue journée à Paris en y étant depuis le matin vers 08h30 et de ne quitter la capitale française qu’après 19h00. Le trajet à partir de Porrentruy sera de 03h15.

Journée “porte ouverte”

La nouvelle offre va aussi permettre d’alléger le réseau routier déjà saturé aux heures de pointe dans les tunnels autoroutiers entre Courgenay et Glovelier ainsi qu’à l’entrée de Delémont.

Après la fin du chantier de l’A16, le contournement de Bienne, cette réouverture renforce encore l’accessibilité de la région, relève le Gouvernement jurassien. Côté français, la ligne offre une alternative à la voiture pour les 10’000 travailleurs frontaliers employés dans les cantons du Jura et de Berne.

Une journée “porte ouverte” est prévue samedi. La population pourra prendre gratuitement le train entre Delémont et Delle de 08h00 à 19h00 et jusqu’à Belfort entre 10h00 et 17h00. Faute de voyageurs suffisants et de volonté politique pour la moderniser, la ligne ferroviaire avait été fermée au trafic voyageurs en 1992. Il s’agit de la seule réouverture de ligne intervenue cette année en France.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision