Des perspectives suisses en 10 langues

La foule aux obsèques du secrétaire de Mao devenu critique du Parti

Son ancien secrétaire, Li Rui, était l'un des derniers survivants de l'entourage de Mao (Archives). KEYSTONE/AP/ANDY WONG sda-ats

(Keystone-ATS) Des centaines de Chinois ont assisté mercredi à Pékin aux obsèques de Li Rui, l’ancien secrétaire de Mao. Décédé samedi à l’âge de 101 ans, il était devenu critique du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir.

En dépit du silence médiatique quasi-total entourant la mort de Li Rui, de nombreux admirateurs ont fait la queue avant de pouvoir s’incliner devant sa dépouille, recouverte du drapeau rouge du PCC. Un hommage du parti au pouvoir contesté par la fille de Li Rui, Li Nanyang.

Cette dernière vit aux Etats-Unis et avait choisi de boycotter les obsèques au cimetière de Babaoshan, où sont enterrés les dirigeants du pays. “Je suis convaincue que depuis les cieux, l’âme de mon père pleure de rage en voyant son corps recouvert avec le drapeau d’un parti souillé par le sang du peuple”, a déclaré Mme Li à l’AFP.

Li Rui était devenu secrétaire de Mao Tsé-toung peu après la prise du pouvoir par le leader communiste en 1949. Il avait dénoncé la faillite du “Grand bond en avant”, cette politique d’industrialisation à marche forcée lancée en 1958 qui a provoqué une famine dans le pays.

Expulsé du Parti communiste, il avait été emprisonné pendant huit ans pendant la Révolution culturelle. Réhabilité en 1979, trois ans après la mort de Mao, il était revenu en grâce et avait occupé un poste stratégique au sein du PCC, chargé du recrutement des nouveaux cadres avant d’être à nouveau démis de ses fonctions en 1984.

Devenu partisan d’une réforme politique, Li Rui avait publié en 2007 des articles appelant le Parti communiste à devenir un parti socialiste de type européen. Il s’était opposé à la révision constitutionnelle votée l’an passé abolissant la limite de deux mandats présidentiels et ouvrant ainsi la voie à une potentielle présidence à vie pour l’actuel président Xi Jinping.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision