Des perspectives suisses en 10 langues

Le nouveau procès Cosby repoussé au printemps 2018

Tom Mesereau avait obtenu l'acquittement de Michael Jackson, accusé d'attouchements sur mineur (archives). KEYSTONE/AP/REED SAXON sda-ats

(Keystone-ATS) Le second procès de la légende de la télévision américaine Bill Cosby, poursuivi pour agression sexuelle, a été reporté au printemps prochain. Ses nouveaux avocats, dont celui qui obtint l’acquittement de Michael Jackson, doivent avoir le temps de se préparer.

L’ex-avocat de Michael Jackson, Tom Mesereau, assure désormais la défense de Bill Cosby, a indiqué lundi le porte-parole de l’acteur américain. La nouvelle équipe de défense de la légende de la télévision américaine, poursuivi pour agression sexuelle, sera désormais composée de M. Mesereau, de Los Angeles, Kathleen Bliss du Nevada et Sam Silver de Pennsylvanie, a indiqué le porte-parole.

Le nouveau procès devait initialement se tenir à Norristown, en Pennsylvanie, à partir du 6 novembre. Mais le juge Steven O’Neill, du tribunal de Norristown près de Philadelphie (nord-est), a accepté à l’issue d’une audience mardi de le repousser à “une date encore à confirmer entre le 15 mars et le 1er avril” 2018, a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal, James Koval.

Le premier procès, en juin, s’est soldé par une annulation, faute de verdict unanime de la part des jurés.

Dossier “faible”

Interrogé début juillet par le site d’informations spécialisé en célébrités TMZ, l’avocat avait indiqué qu’il estimait que le procureur “perdait son temps” avec un deuxième procès, tant le dossier à charge était “faible”.

Le porte-parole de Bill Cosby avait annoncé début août que l’avocat qui représentait M. Cosby depuis décembre 2015, Brian McMonagle, se retirait du dossier.

Des dizaines de femmes ont accusé Bill Cosby d’abus sexuels au fil des années. Mais le dossier de l’accusation ne porte que sur une de ces agressions supposées, les faits étant prescrits pour les autres cas.

Bill Cosby, aujourd’hui âgé de 80 ans, est accusé d’avoir agressé sexuellement Andrea Constand en janvier 2004 à son domicile de Cheltenham, dans la banlieue de Philadelphie, dans le nord-est du pays. Il a reconnu avoir pratiqué des attouchements sur la victime, mais a toujours assuré qu’il s’agissait d’une relation consentie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision