Des perspectives suisses en 10 langues

Les jeux d’argents basés à l’étranger interdits

Les amateurs de poker ou de paris sportifs en ligne auront plus de mal à assouvir leur passion. A la suite du Conseil des Etats, le Conseil national a décidé mercredi de bloquer l'accès aux jeux d'argent basés à l'étranger. 

Après sept heures de débats, une majorité composée d’élus de tous bords l’a emporté, suivant le projet du Conseil fédéral. Celui-ci entend bloquer les sites de jeux étrangers dans la nouvelle loi sur les jeux d’argent. 

Le but: mieux protéger les joueurs et favoriser les exploitants légaux basés en Suisse, qui reversent leurs bénéfices à l’AVS et aux cantons à des fins d’utilité publique. 

Les jeux d’argent représentant une manne financière très importante, le débat politique a été marqué par l’influence de plusieurs lobbys. 

Contenu externe

A suivre 

Faute de temps, les députés ne sont pas arrivés au bout de leur peine et devront trancher la question de l’imposition des bénéfices. Selon le gouvernement, tous les gains gagnés aux jeux d’argent devraient être exemptés de l’impôt. 

Le Conseil national semble pencher vers ce modèle, alors que le Conseil des Etats veut limiter cet allégement aux gains inférieurs à 1 million. Les débats se poursuivront lors de la troisième semaine de la session de printemps.


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision