Des perspectives suisses en 10 langues

Génie génétique: en 10 ans, les cantons ont peu évolué

Plus de 60% des citoyens suisses ont voté dimanche en faveur du nouvel article constitutionnel ouvrant la voie au diagnostic préimplantatoire (DPI). Une analyse détaillée montre que les cantons les plus favorables au DPI sont également ceux qui avaient plébiscité il y a dix ans la loi permettant de faire des recherches sur des cellules souches issues d’embryons surnuméraires. Et inversement.

Six cantons de Suisse centrale et orientale ont manifesté dimanche leur désaccord face au DPI, une technique permettant d’analyser un embryon conçu in vitro avant son implantation dans l’utérus pour y dépister d’éventuelles anomalies. A l’inverse, tous les cantons francophones, avec en tête les Vaudois et les Genevois, ont largement soutenu le nouvel article constitutionnel.

Il y a un peu plus de dix ans, les Suisses avaient également accepté – à plus de 66% – une loi réglant le problème de l’utilisation des cellules souches. Tous les cantons sans exception s’étaient alors exprimés en faveur de cette réforme.

Le graphique ci-dessous, qui montre tous les cantons alignés sur une diagonale, illustre la constance de la sensibilité des cantons (dans un sens ou dans l’autre) lorsqu’il s’agit de se prononcer sur des thématiques liées au génie génétique.

swissinfo.ch



En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision