Des perspectives suisses en 10 langues

Le parlement vient à la rescousse de la Cinquième Suisse

postfinance
Le Conseil national veut que PostFinance traite tous les Suisses sur pied d'égalité. Qu'ils vivent au pays ou à l'étranger. Keystone

Les Suisses de l'étranger devraient aussi pouvoir payer avec les cartes de crédit PostFinance. Presque unanime, le Conseil national a soutenu lundi une motion visant à garantir l'accès aux services de la banque postale aux mêmes conditions que celles pratiquées en Suisse. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

La commission responsable a déposé le texte après l’adoption de plusieurs résolutions des Suisses de l’étranger à ce sujet. PostFinance a en effet résilié toutes leurs cartes de crédit.

Une mesure «difficilement compréhensible», alors que d’autres banques autorisent toujours leur usage à l’étranger, a jugé, au nom de la commission, Tim Guldimann, premier élu de la cinquième Suisse au parlement. «Rien ne justifie non plus que les frais de gestion de compte puissent monter jusqu’à plus de 10 fois ce qui est demandé en Suisse pour les mêmes prestations», a ajouté le député Laurent Wehrli.

Cette mesure va à l’encontre de l’évolution de la mobilité internationale. Il est actuellement courant que des Suisses quittent le pays pour quelques années, avant d’y revenir. Pendant cette période, le maintien d’une relation bancaire est nécessaire.

Finalement, Tim Guldimann estime que PostFinance a une responsabilité particulière envers les citoyens suisses car elle appartient à la Poste, qui est elle-même détenue par la Confédération.

En Suisse non plus, les consommateurs n’ont pas automatiquement accès aux cartes de crédit de PostFinance. Il n’est pas justifié de soutenir en particulier les Suisses de l’étranger, a combattu en vain la ministre Doris Leuthard. Au final, la motion a été accepté par 178 voix contre 4.

Un vote que le communiqué de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSELien externe) qualifie d’«historique». A mi-août, elle avait présenté une stratégieLien externe afin de faire cesser la discrimination dont les expatriés sont victimes vis-à-vis des banques. Gels d’avoirs, liquidation de comptes, suppression de cartes de crédit et refus de prestations sont le lot des Suisses de l’étranger depuis 2008. Les discussions avec les départements fédéraux concernés et les banques suisses n’ont pas permis jusqu’ici de trouver des solutions à l’amiable à ces problèmes.


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision